Gil GALLIOT
Parcours, actualités, projets

La bio de Gil Galliot
Après une formation au Cours Dullin et parallèlement une maîtrise à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), Gil Galliot entame son parcours de comédien avec la Troupe de l’Unité, compagnie avec laquelle il joue dans une dizaine de spectacles classiques et modernes, en France et en tournée dans de nombreux pays. Il joue notamment durant trois saisons dans le spectacle à succès : Shakespeare le défi ! à la Comédie de Paris, au Palais des Glaces puis en tournée (plus de 650 représentations) et dans Ne nous quitte pas ! qu’il écrit et met en scène (Théâtre-Tristan Bernard et Théâtre des Mathurins) ainsi que L’Inspecteur Whaff de Tom Stoppard, mise en scène de Jean-Luc Revol ou OPEN SPACE mise en scène de Mathilda May (Rond-point/Théâtre de Paris/tournée).
Il mène parallèlement une activité de metteur en scène et d’auteur. Polyvalent, il signe une soixantaine de mises en scène tant dans le théâtre public avec sa compagnie (Molière, Marivaux, Kafka, Slawomir Mrozek, Wolfgang Borchert, George Orwell, Marcel Aymé, Christian Bobin) que dans le théâtre privé avec : Rufus, Bernard Fresson, Alex Métayer, Smaïn, Anne Roumanoff, Éric Métayer, Sophia Aram, Patrick Bosso, Dau et Catella, Pascal Légitimus et Mathilda May (Plus si affinités), Régis Mailhot, Vincent Roca, Jean Jacques Vanier.
Il met en scène également d’autres formes de spectacles : sous chapiteau et à Bercy (Marco Polo, Le Roi Singe avec l’Opéra de Pékin, Le Magicien d’Oz...), du théâtre de rue (Viva II Cinema, Chienne de Vie, Gueules de Bois, Et Dieu créa...la Rue...), du théâtre musical (Capitaine Fracasse, Je m’appelle Erik Satie, Les Bouskidóus), du théâtre chorégraphié (Amériques, Contrepied avec la Cie Black Blanc Beur, La Venta Quemada Flamenco), de l’opéra (La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Carmen de Georges Bizet).
Au cinéma, il tient dernièrement le rôle de Professeur Choron dans le film Coluche – L’Histoire d’un mec (réalisation Antoine de Caunes) et joue à la télévision dans le Livre VI de Kaamelott (M6, réalisation Alexandre Astier).
Comme auteur, il signe de nombreuses adaptations pour la scène et la télévision. Il traduit aussi des pièces de l’anglais : Betty Summer Vacation de Christopher Durang, The Mystery of Irma Vep de Charles Ludlam et Defending The Caveman de Robe Becker.
Gil Galliot est également directeur artistique et directeur d’acteurs sur de nombreux programmes pour TF1, France 2, M6, France 3, Paris-Première, Comédie. Il est co-fondateur de la ligue d’Improvisation Française et membre du Cercle des Menteurs.
Gil Galliot met son expérience de metteur en scène au service des participants des séminaires de Didascalies depuis maintenant plus de 15 ans.
Ce qui anime Gil quand il intervient auprès des dirigeants chez Didascalies
« Sans faire de métaphore abusive, je dirai que nous sommes tous des acteurs de notre vie sociale ou privée, et que nous essayons de la construire tout en devant nous insérer dans un système sociétal de plus en plus complexe. Ces techniques de théâtre que je veux proposer s’adressent autant aux professionnels du spectacle qu’aux femmes et hommes acteurs de la société moderne et du monde de l’entreprise.
Cette société que notre conscience par sa fonction précaire nous permet de supporter étouffe parfois cette richesse insoupçonnée qu’est notre inconscient et notre capacité à inventer ou à accorder de nouvelles valeurs dans la relation à l’autre. L’humain est au centre du théâtre comme il l’est dans le monde l’entreprise.
Voilà pourquoi travailler « hors cadre » sur des notions d’écoute, d’imaginaire, d’émotions, de lâcher prise, de partage ou de compétences narratives personnels me parait être une mission très cohérente et passionnante. Une rencontre où celui qui enseignera apprendra lui-aussi à pénétrer un autre monde. »
Mises en scènes, rôles
Le parcours de Gil Galliot
Depuis 2017 et toujours à l’affiche en 2026
ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE ! Comédie Bastille, Paris
2025
LÉON BLOY, PÈLERIN DE L’ABSOLU ANARCHISTE, VOLEUR OU JUSTICIER ?
CELUI QUI INSPIRE ARSÈNE LUPIN d’après Marius Jacob
ET PENDANT CE TEMPS SIGMUND FREUDONNE de Trinidad
ANNE ROUMANOFF : L'EXPÉRIENCE DE LA VIE (conception Anne Roumanoff) au Théâtre des Mathurins, Paris puis au Palais des Glaces, Paris
2024
LE CIMETIÈRE DES VOITURES Théâtre de l'Épée de Bois Cartoucherie, Paris
ECCENTRIC. (La Nouvelle Ève, Paris
ANNE ROUMANOFF : L'EXPÉRIENCE DE LA VIE Casino de Paris, Paris puis à L'Européen, Paris, à Bobino, Paris et à l’Apollo Théâtre, Paris
2024
LE BATEAU POUR LIPAÏA (d’Alexeï Arbouzov). (Studio Hébertot, Paris - octobre à février). ALAIN BERNARD : PIANO PARADISO. (Théâtre Essaïon, Paris - novembre à janvier).
2023
ECCENTRIC La Nouvelle Ève, Paris
ANNE ROUMANOFF : L'EXPÉRIENCE DE LA VIE L'Olympia
MA VIE EN APARTÉ de Gil Galliot et mise en scène au Studio Hébertot, Paris
LA CONTREBASSE Théâtre du Lucernaire, Paris
TRINIDAD : POUR QUE TU M'AIMES ENCORE au Funambule Montmartre, Paris
2022
PIANO PARADISO. Théâtre Essaïon, Paris
TOUT VA PRESQUE BIEN ! Bobino, Paris
2021
MA PAROLE ! Théâtre du Rond-Point, Paris
TOUT VA PRESQUE BIEN ! Bobino, Paris
2020
PSY CAUSE(S) 3 La Scène Parisienne, Paris
MA PAROLE ! Théâtre du Rond-Point, Paris
2019-2020
POUR QUE TU T'AIMES ENCORE. Comédie Bastille, Paris
PIANO PARADISO. Théâtre des Deux Ânes, Paris
2019
TOUT VA BIEN ! COLÈRES de François Rollin
2018-2019
PSYCAUSE(S) 3. Studio Hébertot, Paris
DUEL, OPUS 3. Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, Paris
PIANO PARADISO. Les Déchargeurs, Paris
2018
PSYCAUSE(S) 2 à L'Archipel, Paris
2017
L'EXPÉRIENCE DE LA VIE au Théâtre Victor-Hugo, Bagneux; puis à L'Olympia, Paris
2016
PSYCAUSE(S) 2 Studio Hébertot, Paris; Studio Hébertot,
2015-2017
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES Alhambra, Paris
2014-2016
LES FILLS MONKEY INCREDIBLE DRUM SHOW
2014
L'HOMME DES CAVERNES. L'Archipel, Paris
REPRISE DES HOSTILITÉS Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris
2013-2014
LA MÉNAGÈRE IMPROVISÉE L'Archipel, Paris
2013
OU UNE FEMME LIBÉRÉE DANS UNE FRANCE OCCUPÉE au Théâtre Michel, Paris - puis à L'Archipel, Paris
GRUMF ! QUAND L’HOMME DES CAVERNES PARLE AU COUPLE MODERNE. (L'Archipel, Paris - mai à juillet
BARBARA. Comédie Caumartin, Paris
L'HEURE D'APRÈS
2012-2013
BARBARA Le Théâtre Libre, Paris
2011
ALONE MAN SHOW
OPEN SPACE Théâtre de Paris, Paris
2009
VITE, RIEN NE PRESSE !
THE INCREDIBLE DRUM SHOW – LES FILLS MONKEY.
2008
LA COURTE ÉCHELLE Théâtre Comédie de Paris, Paris
PLUS SI AFFINITÉS au Théâtre du Splendid, Paris
